Gérer la scalabilité de sa plateforme avec Kubernetes.

Diffuser efficacement les actualités locales avec Google Cloud

La Provence déplace ses serveurs dans le Cloud pour construire une infrastructure qui s'adapte automatiquement au nombre de lecteurs, offrant ainsi stabilité et performance quel que soit le trafic.

RESULTATS
  • Renforcement de l'infrastructure pour gérer même les pics de trafic extrêmes avec une mise à l'échelle automatique sur Google Kubernetes Engine.
  • Simplification des décisions budgétaires stratégiques en offrant une visibilité très granulaire des coûts grâce à Google Cloud
  • Réduction des temps de déploiement en permettant aux équipes de créer de nouvelles fonctionnalités plus rapidement et de manière autonome avec les pipelines CI/CD.
  • Personnalisation de l'expérience des lecteurs et  fidélisation de ces derniers avec le projet de construction d'un entrepôt de données sur Google Cloud.

S'ADAPTER AUTOMATIQUEMENT AU NOMBRE DE LECTEURS

L'information circule rapidement dans la société mondialisée d'aujourd'hui, et le cycle d'information des médias 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, rend les événements dignes d'intérêt du monde entier instantanément accessibles à des milliards de personnes. Mais si les événements internationaux semblent souvent faire la une des journaux, ce n'est pas toujours le contenu que les lecteurs recherchent le plus.

À bien des égards, les médias régionaux sont le ciment des communautés, car ils se concentrent non seulement sur les grands événements nationaux, mais aussi sur ce qui est pertinent au niveau local. Cette approche est payante : en France, les journaux régionaux et locaux ont été la source d'information la plus fiable tout au long de l'année 2020, devançant même les journaux nationaux et les médias publics de renommée mondiale.

Mais si les médias régionaux répondent à notre désir d'avoir des communautés locales dans un monde globalisé, leurs lecteurs attendent également d'eux qu'ils évoluent avec leur temps. Le journal régional français La Provence, basé à Marseille, deuxième ville du pays, s'adresse à un lectorat de plus en plus numérique, qui consomme les informations sur le site web de La Provence ou via l'application smartphone dédiée au journal. Ce lectorat numérique offre de nouvelles opportunités au journal pour développer son audience.

"Pour une entreprise de presse traditionnelle, le cloud est un nouveau territoire", explique Mathieu Cochelin, Chief Digital Officer de La Provence. Rien qu'en 2020, les canaux numériques du journal ont accueilli 72 millions de visiteurs uniques, un record pour l'entreprise. "Pour suivre l'évolution des demandes de notre lectorat, nous devons embrasser ce changement et poursuivre la digitalisation de l'entreprise."

Pour faire face aux pics de trafic de manière fiable et rentable, nous avions besoin d'une infrastructure Cloud intelligente qui s'adapterait à nos demandes en temps réel. Nous souhaitions également exploiter les données que nous recueillons par le biais de nos canaux numériques pour transformer l'expérience de nos clients. Google Cloud nous aide à réaliser ces deux objectifs.

— Chief Digital Officer, La Provence

UN NOUVEAU PARADIGME POUR DE NOUVEAUX PICS DE TRAFIC

Jusqu'en 2020, les services numériques de La Provence étaient principalement hébergés sur des serveurs dédiés. La configuration était simple, mais manquait de la flexibilité qu'exige de plus en plus l'environnement médiatique en constante évolution. Les pics de trafic, un phénomène aussi régulier qu'imprévisible du cycle de l'information, nécessitaient une attention manuelle, et en cas de baisse du nombre de lecteurs, il y avait un réel danger de payer un coût de serveur plus élevé que nécessaire.

"Pour faire face aux pics de trafic de manière fiable et rentable, nous avions besoin d'une infrastructure Cloud intelligente, capable de s'adapter à nos demandes en temps réel", explique Mathieu. "Nous voulions également exploiter les données que nous recueillons par le biais de nos canaux numériques pour transformer l'expérience de nos clients. Google Cloud nous aide à réaliser ces deux objectifs.

Pour La Provence, le passage au cloud n'était pas seulement un projet technique, mais un changement de paradigme. En s'associant avec les spécialistes du cloud OP-Rate, Mathieu et son équipe ont développé une expertise du cloud et un nouveau cadre de développement, parallèlement à une infrastructure modernisée. "Pour nous, OP-Rate est plus qu'un partenaire technique, c'est un partenaire de projet, qui nous aide à définir un nouveau paradigme pour notre travail et à introduire des méthodes agiles."

Nous avions l'habitude d'être constamment en mode d'urgence, priant pour que nos serveurs puissent supporter la charge. Grâce à l'évolutivité de Google Kubernetes Engine, nous pouvons être assurés que notre infrastructure évolue en fonction de notre lectorat, et comme tout est automatisé, cela ne nécessite aucune action de notre part.

— Chief Digital Officer, La Provence

TRAITER LES INFOS CONTINUES SANS CASSER LES SERVEURS

Aujourd'hui, ce nouveau paradigme bat son plein. En exécutant les services numériques de La Provence sur Google Kubernetes Engine et Compute Engine, l'équipe de Mathieu a construit un pipeline CI/CD, donnant aux équipes de projet un nouveau sentiment d'indépendance. "Nous avions l'habitude de travailler dans un environnement hybride et n'avions pas vraiment d'environnements de staging, de production ou de développement définis", explique Mathieu. "Avec la migration vers Google Cloud, nous avons établi un cadre pour chaque environnement, ce qui donne à nos équipes plus d'autonomie lorsqu'il s'agit de créer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services."

Dans le passé, la joie d'atteindre des sommets de trafic s'accompagnait toujours d'une inquiétude rampante quant à la possibilité d'une surcharge des serveurs. Parfois, la pression sur la base de données était telle que le service informatique devait demander aux journalistes de La Provence de ralentir leur travail pendant une minute et d'attendre que la capacité du serveur augmente. "Les pics de trafic extrêmes sont rares, mais il faut s'y préparer", explique Mathieu. "Si notre site ne fonctionne pas, nos lecteurs iront chercher l'information ailleurs.

Grâce à Google Cloud, l'équipe de M. Mathieu n'a plus à craindre de perdre des lecteurs en raison d'une infrastructure insuffisante : "Avant, nous étions constamment en mode d'urgence, priant pour que nos serveurs tiennent la charge. Grâce à l'évolutivité de Google Kubernetes Engine, nous sommes assurés que notre infrastructure évolue en fonction de notre lectorat, et comme tout est automatisé, cela ne nécessite aucune action de notre part."

SAVOIR QUAND DÉPENSER JUDICIEUSEMENT, FAIRE DES ÉCONOMIES ET RESTER FLEXIBLE

La mise à l'échelle vers de nouveaux sommets est une chose, mais Google Kubernetes Engine assure également une flexibilité rentable dans les périodes plus calmes. Dans le passé, La Provence manquait souvent de ressources pendant les périodes de pointe et les laissait inutilisées pendant les périodes creuses. "En tant qu'organe de presse régional, notre budget est assez limité, il est donc extrêmement important d'utiliser ce que nous avons de manière efficace", explique Mathieu. "Google Cloud nous permet de dépenser exactement ce que notre trafic actuel exige en termes d'infrastructure.

L'équipe de Mathieu utilise également Google Cloud pour contrôler le coût de l'infrastructure de La Provence, toujours dans le cadre d'un budget strict. "Si quelque chose nous coûte plus cher que prévu, nous devons l'identifier et y remédier rapidement", explique Mathieu. "Google Cloud nous permet d'obtenir très facilement une ventilation détaillée de nos coûts et de leurs origines, et d'ajuster notre stratégie en conséquence."

Savoir quand dépenser judicieusement, économiser des coûts et rester flexible

— Chief Digital Officer, La Provence

FOURNIR LES INFORMATIONS QUE LES LECTEURS SOUHAITENT

Mathieu est très fier de son équipe et des mesures qu'elle a prises pour construire et déployer la migration vers Google Cloud. Ils ont consacré beaucoup d'efforts et de travail à ce projet. Mais pour l'équipe de Mathieu, la mise en place d'une infrastructure évolutive avec Google Cloud n'était que la première étape de leur transformation numérique en tant qu'entreprise de presse. Sans avoir à se soucier des serveurs ou des pics de trafic, ils peuvent désormais se concentrer sur l'amélioration de l'expérience utilisateur en exploitant les données des canaux numériques de La Provence.

"Maintenant que nous sommes dans le cloud, nous allons pouvoir utiliser des solutions d'entrepôt de données, comme BigQuery, pour rassembler toutes nos données en un seul endroit et les rendre accessibles à des fins d'analyse dans l'ensemble de l'entreprise", explique Mathieu. Pour visualiser les données, Mathieu et son équipe envisagent d'utiliser Looker. "Les équipes pourront utiliser ces données pour mieux comprendre l'audience de La Provence et augmenter les abonnements en ligne grâce à un contenu plus ciblé.

Avec des informations exploitables sur l'audience à partir du lac de données, La Provence sera en mesure de personnaliser ses canaux numériques et de fournir à ses lecteurs un contenu mieux adapté à leurs centres d'intérêt. Pour construire ce pipeline de données, l'équipe de Mathieu continuera à travailler avec OP-Rate, en répétant la formule gagnante qui consiste à construire une expertise en big data en même temps que l'infrastructure idéale avec Google Cloud.

"Les lecteurs d'aujourd'hui recherchent des expériences numériques attrayantes, livrées rapidement", déclare Mathieu. "En construisant notre nouvelle infrastructure avec Google Cloud, nous avons pu transformer La Provence pour ce lectorat numérique. Nous sommes maintenant prêts à les fidéliser grâce à une expérience utilisateur exceptionnelle, une vitesse de navigation optimisée et un contenu personnalisé."

logo_LP

A Propos

La Provence est un quotidien couvrant la région Provence, dans le sud-est de la France. Avec 6 millions de lecteurs numériques mensuels, c'est l'un des journaux régionaux les plus populaires du pays.

Localisation: France


INDUSTRIE
  •  Medias

TECHNOLOGIES

  • Google Cloud
  • Kubernetes Engine

PARTENAIRE

Retrouvez ce témoignage chez notre partenaire Google Cloud



oiseau-bleu-svgAsset 3

Vous avez un projet ?

Nos équipes répondent à vos questions 

Programmer un call
TRANSFORMATION CLOUD

Découvrez nos réussites
de transformation numérique

Modernisez-vos-applications

Modernisez ses applications

Devenez Cloud Native et passez à l'échelle avec Google Kubernetes Engine.

moderniser-vos-applications

Moderniser son infrastructure

Sécurisez et fiabilisez votre plateforme avec Google Compute Engine et Kubernetes Engine

moderniser-votre-plateforme-data

Moderniser sa plateforme Data

Moderniser votre Data Lake et votre Data Warehouse avec BiqQuery, Looker, Dataflow & Looker

extraire-le-potentiel-de-ses-données

Extraire le potentiel de ses données

Extraire les insights pour faciliter les choix stratégiques et monétiser la donnée (data sharing, dataViz)

DECOUVRIR NOS PUBLICATIONS TECHNIQUES

Dernières publications

Comment GitOps améliore l'expérience des développeurs

Les Sessions Cloud Digitales '23

Edito: redéploiement vers le cloud public