ANTICIPER LES PICS DE TRAFIC AVEC KUBERNETES

Améliorer les performances avec la modernisation des applications et Kubernetes.

Brut anticipe les pics de trafic en créant une plateforme vidéo avec Google Kubernetes Engine et accélère ses processus de traduction en déplaçant ses fichiers vers Cloud Storage.

RESULTATS
  • Accélération des traductions entre les bureaux de Brut en France et aux États-Unis
  • Création d'une plateforme viable avec seulement deux employés et l'aide de OP-Rate
  • Diffusion accélérée des vidéos d'actualités à un public international dans huit pays.
  • Anticipation des pics de trafic grâce à Google Kubernetes Engine, permettant à Brut d'atteindre ses utilisateurs rapidement et de manière cohérente
  • Nouveau flux de revenus avec des accords de syndication, grâce à un stockage centralisé.

ACCÉLÉRATION DU DÉLAI DE TRADUCTION DE LA VIDÉO DE DEUX JOURS À QUATRE HEURES

L'écrivain Graham Swift a dit un jour : "Les nouvelles d'aujourd'hui, qui sont peut-être celles d'hier, seront éclipsées demain". Il parlait du fait que, pour qu'une information soit qualifiée de "nouvelle", elle doit être diffusée rapidement. C'est à ce défi que Brut, acteur émergent de l'industrie des médias vidéo, est confronté chaque jour. Les vidéos d'information de la société doivent être créées rapidement, et le contenu doit être traduit rapidement afin de s'assurer qu'une vidéo produite en France, pays d'origine de Brut, reste intéressante à regarder lorsque sa version traduite arrive aux États-Unis. Les nouvelles doivent toujours être fraîches.

Brut produit des vidéos d'information pour huit pays : France, États-Unis, Mexique, Inde, Chine, Japon, Espagne et Royaume-Uni. Grâce à ses nombreux adeptes dans le monde entier, l'entreprise génère plus d'un milliard de vues par mois. Il s'agit notamment de centaines de millions de vues sur ses comptes de médias sociaux et de millions de vues sur sa chaîne YouTube. L'entreprise fournit toujours des sous-titres aux utilisateurs qui accèdent au contenu sans le son sur les médias sociaux.

L'implantation internationale de l'entreprise de médias a entraîné des difficultés, notamment lorsqu'il s'agit de jeter un pont entre la France et d'autres pays par le biais de contenus traduits. L'entreprise utilise souvent les mêmes vidéos pour différents marchés et doit les traduire rapidement pour être en mesure de fournir des informations pertinentes à son public international. En outre, Brut doit anticiper les pics de trafic lorsque les vidéos deviennent virales et fournir son contenu rapidement dans toutes les parties du monde où elle opère. Pour relever ces défis, l'entreprise a réalisé qu'elle devait créer une nouvelle plateforme et s'est tournée vers Google Cloud pour trouver la solution.

DU PARTAGE DES MÉDIAS SOCIAUX À UNE PLATEFORME BRUT UNIQUE

Le parcours de Brut dans Google Cloud a commencé avec la création du département technique de l'entreprise. Comme l'explique Guillaume Perrin, directeur technique de Brut, la nécessité d'intensifier le jeu technique devenait de plus en plus évidente à mesure que la croissance rapide et l'internationalisation amenaient Brut aux limites de sa configuration actuelle. Par conséquent, une équipe a été mise en place avec lui à la barre, et en septembre 2018, le voyage a commencé.

"Nous devions créer une plateforme qui nous soit propre, au lieu de nous appuyer exclusivement sur les plateformes sociales existantes pour distribuer du contenu. Nous voulions avoir notre propre site web et notre propre application, et aussi centraliser chaque contenu que nous créons", explique-t-il. À l'époque, Brut souhaitait étendre sa portée au-delà de son audience sur YouTube et disposer de sa propre plateforme centralisée pour distribuer et stocker son contenu.

Comme nous n'avons plus à nous préoccuper de l'infrastructure, nous pouvons vraiment nous concentrer sur le code que nous produisons. En tant qu'équipe de développement, nous sommes en mesure de nous concentrer sur les fonctionnalités, ce qui se traduit au final par une meilleure expérience pour nos clients.

— Guillaume Perrin, CTO, Brut

GOOGLE CLOUD CONVINCED AVEC UNE FAIBLE LATENCE ET UNE ÉVOLUTIVITÉ AISÉE

Après quelques essais avec d'autres fournisseurs de services, Brut a choisi Google Cloud comme partenaire idéal pour ses avantages techniques tels que la faible latence et l'évolutivité facile, ses mises à jour de sécurité plus avancées et la bonne communication avec son équipe d'experts. Plus précisément, elle a décidé d'utiliser Google Kubernetes Engine et Cloud Storage.

Avec un taux de croissance des vues de 40 % par mois et l'ajout constant de nouveaux pays, l'évolutivité et la faible latence sont essentielles, et c'est ce que Guillaume a compris instantanément : "La présence de Google et la disponibilité de centres dans différentes régions étaient très importantes pour nous. La collaboration avec OP-Rate a également été très utile, car elle nous a aidés sur des points spécifiques tels que les ajustements de sécurité et les tests de nœuds. Nous avons évité beaucoup d'écueils grâce à son aide."

SURMONTER LE DÉFI DES PICS DE TRAFIC AVEC LE MOTEUR KUBERNETES DE GOOGLE

Comme Brut doit fournir son contenu de manière cohérente et rapide à ses utilisateurs, la capacité à anticiper les pics de trafic et à s'y préparer est très importante pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise. Les pics de trafic se produisent, par exemple, lorsqu'une vidéo devient virale, comme ce fut le cas lorsque Brut a récemment produit une interview d'un rappeur français populaire. "C'était de la folie. Sur une plateforme, nous avons atteint un million de vues en un jour. Sur le site web, nous avons atteint 100 000 vues, ce qui était énorme aussi, car le site web se développe encore lentement et ce n'est pas le premier endroit où les gens vont pour voir le contenu de Brut", explique Guillaume.

Heureusement, ces pics de trafic sont désormais anticipés grâce à Google Kubernetes Engine. Ce service automatise le déploiement de la plateforme et s'adapte automatiquement aux pics de demande en utilisant différents clusters pour allouer les ressources au moment et à l'endroit où elles sont nécessaires. "Il est vraiment bon de savoir que même si un cluster a du mal à monter en charge, les gens pourront toujours voir la vidéo", déclare Guillaume, "c'est un vrai réconfort." Il sait que dans son secteur d'activité, avec des vidéos qui deviennent virales en permanence, "il y aura un jour ou l'autre une prise de conscience, une montée en puissance et il faut être prêt".

Les travaux de traduction pouvaient nous prendre jusqu'à deux jours, car nous utilisions toute une série de services différents, et l'échange de fichiers entre eux était un cauchemar. Maintenant que nous disposons du stockage en nuage, nous pouvons tout faire en quatre heures seulement.

— Guillaume Perrin, CTO, Brut

UNE MISE EN ŒUVRE RAPIDE MENÉE PAR UNE ÉQUIPE DE DEUX PERSONNES, SOUTENUE PAR GOOGLE CLOUD

Outre les effets positifs sur la mise à l'échelle, Guillaume apprécie la facilité avec laquelle Google Kubernetes Engine a été mis en œuvre : "Nous l'avons fait en 15 jours. Au début, c'était très rapide". Après seulement deux semaines, Brut disposait d'une infrastructure Kubernetes fonctionnelle, et il ne lui a fallu que quatre mois au total pour construire ses API, son site web, son application et son outil de back-office afin d'utiliser correctement la plateforme nouvellement construite.

De plus, Guillaume a tout mis en œuvre avec l'aide d'un seul autre employé. Cette équipe de deux personnes avait besoin d'aide pour relever les défis stratégiques de ce projet. Elle a choisi OP-Rate, un partenaire de Google Cloud, pour l'accompagner dans la création et le déploiement de sa plateforme, afin d'accélérer sa migration vers Google Cloud". Le travail de traduction pouvait nous prendre jusqu'à deux jours car nous utilisions toute une série de services différents, et l'échange de fichiers entre eux était un cauchemar. Maintenant que nous avons le stockage dans le nuage, nous pouvons tout faire en quatre heures seulement.

LES TRADUCTIONS SONT ACCÉLÉRÉES GRÂCE À L'ESPACE DE STOCKAGE PARTAGÉ

Grâce à la possibilité de partager facilement des fichiers avec Cloud Storage, les employés français peuvent désormais placer des projets directement sur Cloud Storage, et leurs homologues aux États-Unis peuvent facilement les récupérer et commencer à les traduire immédiatement. Auparavant, Brut stockait ses projets vidéo sur un réseau de stockage local aux États-Unis et en France. "Il était difficile d'échanger des fichiers. Nous utilisions toutes sortes de services comme WeTransfer ou Dropbox. C'était un cauchemar", se souvient Guillaume. À l'avenir, Brut souhaite accélérer encore les traductions en utilisant des services de traduction automatique.

Le stockage centralisé a ouvert la voie à des accords de syndication, nous apportant une toute nouvelle source de revenus. C'est un véritable changement pour nous, et le stockage dans le nuage nous a aidés à le rendre possible.

— Guillaume Perrin, CTO, Brut

DE NOUVELLES SOURCES DE REVENUS, DE NOUVELLES VOIES VERS LE SUCCÈS

Le stockage dans le nuage a même ouvert de nouvelles perspectives commerciales à Brut, qui dispose désormais d'un point de stockage central pour son contenu. "Le stockage centralisé a ouvert la voie à des accords de syndication, nous apportant une toute nouvelle source de revenus. Cela change vraiment la donne pour nous, et le stockage dans le nuage nous a aidés à rendre cela possible", déclare Guillaume.

Avant de migrer vers Google Cloud, Brut ne disposait pas de sa propre plateforme et ne mesurait pas les paramètres web, car elle n'avait pas de site web. Désormais, outre l'accélération des processus et l'augmentation des revenus, Brut est en mesure de recueillir et de mesurer les performances, ainsi que d'anticiper les pics de trafic. Pour Guillaume et son équipe, la prochaine étape consistera à affiner la nouvelle plateforme afin d'obtenir des résultats encore meilleurs en relevant de nouveaux défis. L'entreprise s'attend à ce que Google Cloud continue d'aider Brut à consolider sa place en tant qu'entreprise de médias numériques qui place l'innovation au premier plan.

18

A Propos

Brut est une société de médias qui crée des contenus vidéo de courte durée pour des audiences mondiales. Avec des bureaux sur deux continents, Brut publie quotidiennement du contenu en trois langues, sur huit plateformes sociales, générant plus d'un milliard de vues par mois.

Localisation: France


INDUSTRIE
  •  Media & Entertainment

TECHNOLOGIES

  • Google Cloud
  • Kubernetes Engine

PARTENAIRE

Retrouvez ce témoignage chez notre partenaire Google Cloud



oiseau-bleu-svgAsset 3

Vous avez un projet ?

Nos équipes répondent à vos questions 

Programmer un call
TRANSFORMATION CLOUD

Découvrez nos réussites
de transformation numérique

Modernisez-vos-applications

Modernisez ses applications

Devenez Cloud Native et passez à l'échelle avec Google Kubernetes Engine.

moderniser-vos-applications

Moderniser son infrastructure

Sécurisez et fiabilisez votre plateforme avec Google Compute Engine et Kubernetes Engine

moderniser-votre-plateforme-data

Moderniser sa plateforme Data

Moderniser votre Data Lake et votre Data Warehouse avec BiqQuery, Looker, Dataflow & Looker

extraire-le-potentiel-de-ses-données

Extraire le potentiel de ses données

Extraire les insights pour faciliter les choix stratégiques et monétiser la donnée (data sharing, dataViz)

DECOUVRIR NOS PUBLICATIONS TECHNIQUES

Dernières publications

Le Développement Durable dans le Cloud

Google Cloud Summit France '24

La sécurité dans le cloud