Améliorer les performances avec la modernisation des applications et Kubernetes.

Éliminer les obstacles au développement d'une plateforme qui aime partager

La plateforme de partage GEEV a migré son infrastructure de microservices vers Google Kubernetes Engine sur Google Cloud pour rendre ses services plus robustes et réduire sa charge opérationnelle.

GAINS OBTENUS
  • Création d'une infrastructure de micro services plus stable sur Google Kubernetes Engine, réduisant les temps d'arrêt pour améliorer les performances de l'application.
  • Réduction du temps consacré aux opérations et à la maintenance, ce qui permet à l'équipe de se concentrer sur le développement axé sur les fonctionnalités.
  • Scalabilité automatique pour gérer de manière transparente les augmentations de requêtes de quatre ou cinq fois, en supportant la croissance du trafic et l'expansion future.

LA MAINTENANCE EST PASSÉE DE PLUS D'UN JOUR À UNE HEURE PAR SEMAINE

Réduire, réutiliser, recycler : les trois R de la réduction des déchets sont bénéfiques pour tous, mais est-il possible de les rendre amusants, plutôt que d'en faire une corvée ? La plateforme de partage GEEV en est persuadée, tout comme ses 350 000 utilisateurs uniques mensuels. Créée en 2016, l'entreprise française vise à réduire les déchets en encourageant les gens à échanger leurs objets délaissés sur sa plateforme, en ajoutant un élément social qui rend le recyclage plus amusant.

«  Nous avons actuellement environ 1,2 million de comptes clients et plus de 800 000 objets disponibles sur le site ", explique Kevin Tran, directeur technique de GEEV. "Nous nous sommes développés très rapidement en adoptant une approche axée sur l'application afin de faciliter le téléchargement d'objets et d'intégrer des éléments ludiques dans le processus. »

Par exemple, l'interface intègre des éléments de jeu : pour répondre à une annonce qui les intéresse, les utilisateurs doivent donner une banane de leur peloton, c'est-à-dire utiliser un de leurs crédits. Ces crédits gratuits sont renouvelés tous les jours, mais les utilisateurs peuvent obtenir des crédits supplémentaires en les achetant ou en donnant des objets.

Ce qui attire les clients vers GEEV, c'est sa facilité d'utilisation. Au début, nous avons choisi de nous concentrer sur la création d'applications mobiles natives afin d'obtenir les meilleures performances possibles. Maintenant, nous avons besoin d'un backend qui supporte notre trafic croissant, à la fois de nos applications et du site web.

— Kevin Tran, CTO, GEEV

Pour faire face à sa croissance, GEEV souhaitait rendre son infrastructure conteneurisée plus robuste et réduire le temps consacré à la maintenance. À la suite d'une série de pannes, elle a décidé de passer à Google Cloud pour atteindre ces objectifs.

«  Ce qui attire les clients vers GEEV, c'est sa facilité d'utilisation", explique Kevin. "Au début, nous avons choisi de nous concentrer sur la création d'applications mobiles natives afin d'obtenir les meilleures performances possibles. Maintenant, nous avons besoin d'un backend qui supporte notre trafic croissant, à la fois de nos applications et du site web. »

UTILISER KUBERNETES POUR UNE MISE À L'ÉCHELLE SANS EFFORT

Lorsqu'une application est conçue pour faciliter un processus spécifique, comme commander ou donner un objet, les utilisateurs se sentent rapidement frustrés s'ils sont confrontés à de longs délais de traitement. "Au fur et à mesure que le nombre de demandes augmentait, notre ancien fournisseur ne parvenait plus à gérer les volumes de trafic", explique Kevin. "Nous subissions régulièrement des pannes allant de quelques minutes à plusieurs heures, et comme nous n'avons pas de personnel d'exploitation à temps plein, c'était à moi seul de résoudre ces problèmes. "Kevin a commencé à chercher un moyen de rendre l'infrastructure plus robuste et d'alléger sa charge de travail.

Avec le soutien de Op-Rate, GEEV a migré son infrastructure vers Google Kubernetes Engine (GKE) sur Google Cloud. Op-Rate a également aidé Kevin à choisir les services Google Cloud les mieux adaptés à la plateforme et aux besoins de GEEV. "Comme Kubernetes provient de Google, GKE sur Google Cloud ne nécessite pas d'intégrations personnalisées, ce qui a été un facteur important dans notre décision ", déclare Kevin. "J'ai également trouvé l'interface plus intuitive, ce qui est important lorsque vous essayez de gagner du temps. "

Au cours d'une journée, notre trafic peut être multiplié par quatre ou cinq. Sans la fonction autoscale de Google Kubernetes Engine, cela prendrait beaucoup de temps à gérer et occuperait 25 % de mon temps. Aujourd'hui, je ne consacre plus qu'une heure environ par semaine à la surveillance de Kubernetes.

— Kevin Tran, CTO, GEEV

Après un mois passé à perfectionner l'infrastructure, Op-Rate a géré la migration par étapes sur une période de deux semaines, en commençant par un environnement de test, puis en envoyant un tiers des demandes de production à Google Cloud, afin de s'assurer que la nouvelle infrastructure était stable. Le changement lui-même n'a nécessité aucun temps d'arrêt.

L'une des principales raisons pour lesquelles GEEV a choisi Google Kubernetes Engine est sa fonction autoscale. "Il me suffit de définir le nombre minimum d'instances et le seuil de CPU, et il s'occupe de tout le reste pour moi ", explique Kevin. "Au cours d'une journée, notre trafic peut être multiplié par quatre ou cinq. Sans la fonction autoscale de Google Kubernetes Engine, cela prendrait beaucoup de temps à gérer et occuperait 25 % de mon temps. Aujourd'hui, je ne consacre plus qu'une heure environ par semaine à la surveillance de Kubernetes. "

LA RÉDUCTION DES CHARGES DE TRAVAIL OPÉRATIONNELLES

Avec la mise en place de GKE, GEEV étend son utilisation des outils Google Cloud pour alléger sa charge opérationnelle. Elle utilise Firebase pour ses applications mobiles et pour héberger son application web, y compris Firebase Crashlytics pour faciliter le dépannage. Pour rendre l'analyse des données plus accessible, elle développe également un projet avec BigQuery.

" En synchronisant notre base de données hébergée avec BigQuery, nous serons en mesure de servir les données directement dans Looker Studio ", explique Kevin. "Cela signifie que les équipes internes pourront accéder elles-mêmes aux chiffres dont elles ont besoin, sans avoir à nous demander de générer des rapports. Nous pouvons également l'utiliser pour filtrer les analyses que nous fournissons à nos partenaires. "

Comme nous n'avons plus à nous préoccuper de l'infrastructure, nous pouvons vraiment nous concentrer sur le code que nous produisons. En tant qu'équipe de développement, nous sommes en mesure de nous concentrer sur les fonctionnalités, ce qui se traduit au final par une meilleure expérience pour nos clients.

— Kevin Tran, CTO, GEEV

SE PRÉPARER À LA CROISSANCE TRANSATLANTIQUE

Depuis qu'elle a migré vers Google Cloud, GEEV ne connaît plus de pannes ni de temps d'arrêt. "Cela fait six mois que nous avons migré vers Google Cloud et nous n'avons connu aucun temps d'arrêt dû à une défaillance de l'infrastructure, ce qui est formidable. Je peux mieux dormir la nuit", déclare Kevin.

Comme l'équipe passe moins de temps à s'occuper de la maintenance du système, elle peut se concentrer sur d'autres domaines. "Comme nous n'avons plus à nous préoccuper de l'infrastructure, nous pouvons vraiment nous concentrer sur le code que nous produisons", explique Kevin. "En tant qu'équipe de développement, nous pouvons nous concentrer sur les fonctionnalités, ce qui se traduit en fin de compte par une meilleure expérience pour nos clients. "

Pour continuer à optimiser Compute Engine et App Engine, Kevin se concentre sur la mise en œuvre d'autres outils Google Cloud qui prennent en charge l'automatisation. "Nous prévoyons d'utiliser Cloud Storage avec Cloud Pub/Sub pour automatiser les exportations de données", explique-t-il. "Nous utiliserons également Cloud Functions pour gérer les téléchargements d'images des utilisateurs sur l'application, ce qui rendra l'expérience de l'utilisateur beaucoup plus rapide et fluide. "

Outre la croissance de son marché en Europe, la prochaine étape pour GEEV est de s'étendre à l'Amérique du Nord. "Nous voulons amener la révolution GEEV aux États-Unis", déclare Kevin. "Avec Google Cloud, il sera facile de mettre en place une infrastructure plus dispersée et d'utiliser des clusters multi-régionaux pour gérer notre trafic américain et canadien. C'est très important, car nous voulons continuer à offrir la même excellente expérience utilisateur au fur et à mesure de notre croissance. "

geev-logo

A Propos

La plateforme de partage GEEV est une application gratuite de petites annonces qui permet aux gens de donner et d'adopter facilement des objets, afin de leur donner une seconde vie.


Localisation: France


INDUSTRIE
  •  Media & Entertainment

TECHNOLOGIES

  • Google Cloud
  • Kubernetes Engine

PARTENAIRE

Retrouvez ce témoignage chez notre partenaire Google Cloud



oiseau-bleu-svgAsset 3

Vous avez un projet ?

Nos équipes répondent à vos questions 

Programmer un call
TRANSFORMATION CLOUD

Découvrez nos réussites
de transformation numérique

Modernisez-vos-applications

Modernisez ses applications

Devenez Cloud Native et passez à l'échelle avec Google Kubernetes Engine.

moderniser-vos-applications

Moderniser son infrastructure

Sécurisez et fiabilisez votre plateforme avec Google Compute Engine et Kubernetes Engine

moderniser-votre-plateforme-data

Moderniser sa plateforme Data

Moderniser votre Data Lake et votre Data Warehouse avec BiqQuery, Looker, Dataflow & Looker

extraire-le-potentiel-de-ses-données

Extraire le potentiel de ses données

Extraire les insights pour faciliter les choix stratégiques et monétiser la donnée (data sharing, dataViz)

DECOUVRIR NOS PUBLICATIONS TECHNIQUES

Dernières publications

Comment GitOps améliore l'expérience des développeurs

Les Sessions Cloud Digitales '23

Edito: redéploiement vers le cloud public